Colonne vertébrale

RACHIS VERTEBRAL

colonne 1

La Colonne vertébrale ou rachis, est la structure essentielle de notre squelette, elle joue un rôle central dans l’appareil locomoteur et constitue également la cavité de protection de la moelle épinière qu’elle habrite.

Elle est composée d’un empilement de pièces, les vertèbres, qui sont normalement au nombre de 33 et permettent le soutien et la mobilité du crâne et du corps.

L’ensemble des vertèbre se décompose comme suit :

Colonne_Vertebrale*

7 vertèbres cervicales formant la nuque

*

*

12 vertèbres dorsales ou thoraciques séparées formant le haut et le milieu du dos

*

5 vertèbres lombaires séparées formant le bas du dos

5 vertèbres sacrées soudées entre elles : le sacrum

4 vertèbres atrophiées et semi-mobiles : le coccyx

fct8

Les vertèbres sont solidement reliées entre elles par des ligaments étendus sur toute la longueur du rachis et fixés sur chaque apophyses transverses.

Entre chaque vertèbre (à l’exception des premières cervicales) se trouve un disque intervertébral cartilagineux  fibreux et spongieux en charge d’amortir les chocs et de  répartir la pression afin de protéger la colonne vertébrale

fct71

fct11Ce mécanisme constitue l’articulation intervertébrale et permet d’obtenir la mobilité du rachis.

Le disque est composé d’un anneau fibreux  lui-même constitué d’un tissu de fibres élastiques circulaires et concentriques enserrant en leur centre un noyau pulpeux contenant une substance gélatineuse.

A noter que le disque est  uniquement innervé sur sa partie postérieure (c’est à dire du côté de l’épineuse centrale) et superficielle.

La moelle épinière qui constitue avec l’encéphale  (les deux hémisphères du cerveau et le cervelet) le système nerveux central, n’est autre que le prolongement du cerveau au travers de la colonne vertébrale.

Elle se présente sous la forme d’un cordon de tissus nerveux d’environ 1cm de diamètre et  45 cm de long et prend sa source au sortir du tronc cérébral pour s’étendre ainsi par le canal rachidien de la première cervicale nommée atlas,  jusqu’en 2ème Lombaire (L2).  Au delà, elle est prolongée jusqu’au coccyx par une traîne de nerfs, la queue de cheval.

Dans le canal vertébral, la moelle épinière est protégée par trois membranes superposées, les méninges, appelées respectivement dure mère, arachnoïde, et pie mère.

colonne moelle dure mère

Les nerfs rachidiens (ou nerfs spinaux), affèrent directement de la moelle épinière par les trous de conjugaison situés de part et d’autre de chaque vertèbre, émergeant ainsi par paire de nerfs sensitifs et moteurs.
Leur nombre est de 31 paires.

fct5

Ces nerfs véhiculent les différents ordres du cerveau (de type chimique, biologique ou électrique) dans l’ensemble du corps et constituent le système nerveux périphérique.

Système nerveux

Système nerveux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s